1 route de Flexbourg 67310 BERGBIETEN

info@plan-d-eau-bio.com

03 88 38 25 35

Le Traitement Biologique

Traitement biologiqueLe traitement biologique, c'est l'alternative économique sans destruction de la faune et de la flore contrairement à des techniques de pompage et de curage pour vos bassins, lacs et plans d'eau.

En effet, les techniques habituelles nécessitent soit une vidange complète et un curage, soit un pompage des vases, impliquant la destruction totale de la faune et de la flore.

La baignade n'est plus possible et le coût de l'opération est 5 à 8 fois plus élevé.
Le traitement biologique quant à lui, basé sur l'injection de bactéries de différentes familles, est respectueux de l'environnement et ne provoque aucune nuisance, pour un prix de revient modeste. L'assemblage et le dosage se font après analyse de l'eau et de la vase.


Traitement biologiqueL'équilibre biologique des bassins, lacs et plans d'eau est sans cesse menacé par les pluies acides, les produits utilisés en agriculture, les déchets industriels et domestiques, les feuilles, le pollen...

Au fil de ces agressions, la qualité du plan d'eau va être progressivement dégradée.
On gradue son état en 4 stades :

  • Stade "oligotrophe" : La qualité de l'eau à la création du plan d'eau
  • Stade "mésotrophe" : Stade d'équilibre
  • Stade "eutrophe" : Première phase du déséquilibre de l'écosystème
  • Stade "dystrophe" : Eutrophisation

Traitement biologiqueLe traitement biologique va rétablir l'écosystème, en digérant les vases et matières organiques, en évitant la prolifération des algues et en supprimant les odeurs. Après analyse de l'eau et de la vase, le traitement s'effectue par l'association de micro-organismes naturels, non toxiques ni agressifs.

On parvient à éliminer ainsi les matières organiques, les déjections animales, les végétaux en décomposition (tout ce qui constitue la vase).

D'autres micro-organismes, également naturels et non toxiques ni agressifs, permettent la transformation des produits chimiques néfastes en azote gazeux inoffensif, et d'arrêter le développement des algues.